22 arviota
3.2
ErMin White Beer
5.0% Wheat Beer / Wheat Ale
Arviot
Clara22
4 months ago
3.5
Barr0x12
4 months ago
3.2
Hobbeer_one
7 months ago
3.0
Elodie D
1 year ago
4.7
Me promenant un samedi ensoleillé dans les rue de Bayonne, le présentoir d'un magasin bio attire mon regard. Il porte fièrement une gamme de bières sur lesquelles une hermine est représentée. De part mon étroit rapport avec la Bretagne et mon goût pour la bière, je ne pu que m'arrêter. Et c'est ainsi que je découvris la brasserie Plormel+Plormel. J'ai commencé l'aventure avec avec son Irish red ale. Aujourd'hui, c'est avec sa blanche Ermin que je continue cette belle aventure. Un mot à leur adresser : Mais quel talent ! Ce sont deux pépites qu'ils viennent de me servir sur un plateau.
Aussi vive qu'une hermine, cette blanche vous transporte instantanément dès la première goutte versée dans le verre. En effet c'est une mousse généreuse, imposante mais aérée qui vient se déposer comme un nuage sur sa robe. Elle est d'une couleur aussi blanche que l'hermine d'hiver qui ne veut pas tâcher son pelage. Cette mousse est généreuse mais pas gênante à la dégustation. Cette expérience visuelle est aussi sonore : La mousse crépite intensément à la manière d'une écume de mer. Elle surplombe une robe ocre et plutôt trouble.
En première senteur, une petite attaque épicée. Puis, pour me calquer sur le triskell (symbole breton à trois branches) je décortiquerais son odeur persistante et la diviserais en trois parties :
1 - Printanière : céréalière, florale et herbacée
2 - Fraîche, légère, aqueuse et citronnée
3 - Chaleureuse, comme s'il y avait des fruits plus gourmands que le citrons. Des fruits aux saveurs plus vanillées, miellées comme la figue sèche (houblon tradition) et des écorces d'oranges.
Aller, je réunifie vite tout cela, car l'union des senteurs est tout bonnement harmonieuse.
Au goût, c'est son corps et son caractère qui se présente d'abord à moi avec un côté pain complet toasté. Mais il est aussi furtif que l'hermine, car il laisse vite place à la fraîcheur et à la légèreté avec tout ses aspects floraux, herbacés, citronnés et surtout céréaliers (houblons : tradition, Brewers gold et strisselspalt). On sent assez nettement l'orange et la coriandre agrémentées de quelques épices. Une nette acidité vient immédiatement pointer le bout de son nez pour donner un coup de peps. Tout cela sur un fond d'amertume modérée. Le retour en nez clôture une gorgée à la manière d'une boucle, puisqu'il renvoie les premières saveurs plus coriaces et toastées. Un cycle vient de s'écouler.
L'odeur qu'elle laisse dans le verre ballon aux parois fines dans lequel je l'ai dégusté est quant à elle gourmande à souhait dans un premier temps. Je lui trouverai presque une senteur de caramel ou de miel. Pour ensuite laisser place à une odeur plus céréalière, florale, citronnée puis minérale.
Cette bière accompagnera parfaitement un chirashi ou des sushis saumonés. Elle sublimera les saveurs iodées.
Nous sommes donc sur une bière printanière de caractère. Fraîche, désaltérante mais qui ne manque pas de caractère. Bière de poigne, elle peut sans problème être dégustée en toute saison. 😉
Conclusion : Je pense continuer l'aventure Plormel+Plormel et explorer leurs créations.
🔗 Instagram : malt_trip
RevaultNathan
@ Gamm Vert1 year ago
3.0
André Kévin
1 year ago
3.4
Laura K
2 years ago
4.0
FrenzyPony
2 years ago
3.1
Une blanche qui essaye de se faire passer pour une blonde, mais qui devient assez fade de ce fait… dommage
Guibart
2 years ago
3.5
Philou-letrimar
2 years ago
4.5